Quel psy choisir ? Quelques explications
Psychologue, psychopraticien, psychothérapeute ? On fait le point avec Marie Isoard, psychopraticienne à Villelaure
Les psychologues sont titulaires d’un diplôme universitaire de psychologie. En fonction de leurs spécialités, ils peuvent pratiquer différents types de psychothérapies.
Depuis le 05 Avril 2022, la sécurité sociale peut rembourser, avec le complément des mutuelles, 8 séances par an, (mais ceci seulement auprès des psychologues partenaires de ce nouveau dispositif).
Les psychanalystes se sont formés à la psychanalyse dans des organismes privés, suivant différents courants (Freudien, Lacanien, Jungien). Leur pratique n’est pas réglementée, mais ils se doivent d’être affiliés à une fédération, dont ils s’engagent à respecter le code de déontologie.
La condition sine qua non de leur pratique : qu’ils aient fait un travail sur eux-mêmes, et donc une analyse personnelle très aboutie.
La « cure analytique » se pratique allongé, sur le divan. L’axe central de la psychanalyse, c’est l’inconscient.
Et les psychopraticien(ne)s alors ?
Les psychopraticien(ne)s sont des thérapeutes pouvant s’être formés à tous types de psychothérapie : EFT (Technique de libération émotionnelle), analytique, EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), systémique, TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), hypnose, PNL (Programmation neuro-linguistique), Gestalt thérapie…
Ils pratiquent donc tous la psychothérapie, mais ne portent plus le titre de psychothérapeute, depuis le 22 mai 2010.
Leur profession, au même titre que celle des psychanalystes, n’est pas réglementée, ils se sont formés dans des institutions, organismes ou écoles privés.
Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur leur cursus, ainsi que la spécialité à laquelle ils se sont formés.